RUSTY TAPE

Folk Rock – Montpellier, FR
website facebook itunes spotify deezer
FR –Jean Cocteau disait que la poésie naît de l’accident. Si les douceurs chantées par Rusty Tape ne sont pas dépourvues de poésie, c’est plutôt dans le fond d’un vieux whisky et d’un cendrier plein qu’il faut chercher les origines du groupe.
Née en 2011 à Montpellier, la bande – Rakel, Elian, TP, Neko et Fabrice – a bien compris que c’est dans les vieilles “peaux” qu’on fait les meilleures confitures.
D’abord pensée comme un hommage nostalgique aux chemises à carreaux griffées 90s, forgée sur des reprises des anciens magnifiques (Johnny Cash, Etta James, Dolly Parton, Nick Cave), la musique de Rusty Tape s’étoffe et s’affine au fil des concerts, de caves en rades, de coups de blues en instincts rock’n’roll, pour s’affirmer comme une ode à la jeunesse éternelle, belle et tordue, épanouie et hostile.
Des morceaux comme autant de tranches de vie, jamais dénués d’un humour parfois noir, au cœur desquels se révèle une alchimie comme évidente entre ces cinq musiciens qui savent comme personne faire naître du chaos des différences un sentiment universel emprunt de nostalgie et de douceur. Ici la plume de Bob Dylan rencontre la guitare de Kris Kristofferson, là les bas-fonds du Seattle début 90 sont raclés et mélangés aux sons folks du banjo. Les voix s’épousent et se défont, vivantes et hargneuses comme une Janis Joplin, troublantes et graves comme un Tom Waits.
S’il fallait coller une étiquette sur le poitrail velu de Rusty Tape, on y écrirait « folk-grunge-country » mais ça ne voudrait pas dire grand chose et elle finirait par se décoller d’elle-même.
Il y en a là pour tous les goûts, et ceux des autres feraient presque envie, tant Rusty Tape s’assume et se partage, contre la soupe tiède et le sirop pour la toux, il faut que ça gratte, que ça rouille et que l’on embrasse, de concert, la jolie fleur tatouée sur le doigt d’honneur tendu gaiement.”

DISCOGRAPHY

rustytape_ep2014.jpg

 

MUSIC

VIDEO